• Français
  • English
  • jour de la sirène #6 – les anges

    les anges en quelques mots

    L’angelologie s’occupe de l’étude des anges, de leurs noms, de leurs rôles et places dans la hiérarchie divine ; parce que oui, la famille ailée est très hiérarchisée : dans la tradition chrétienne, se tiennent au plus près de Dieu les séraphins et les chérubins, et au plus près des hommes 7 archanges et une armée d’anges.

    « Ange » provient d’un mot grec, « aggelos », qui signifie « envoyer amis » ou « ambassadeur ».
    Un Ange est donc une créature ailée qui transmet un message divin aux hommes ; êtres spirituels qui prennent une apparence humaine  (Wim Wenders et Les Ailes du désir) les anges gardiens nous mettent en garde contre d’éventuels dangers.

    Mais les anges ne vont pas sans les démons, anges déchus qui incitent les hommes à pécher…

    Pictolum - lightpainting

    les anges aussi aiment le cognac… et laissent des traces en s’envolant

    Selon la légende, le prêtre de Ségonzac voulant honorer l’évêque d’Angoulême lui proposa un petit cognac. Arrivé au tonneau, il se rendit compte qu’une partie du délicieux breuvage avait disparu, alors que le tonneau était parfaitement scellé. Il en conclut que les anges avaient pris leur part.

    Cette « part des anges » – expression toujours utilisée par les spécialistes – désigne en fait le volume d’alcool qui s’évapore lors de sa conservation en fût. Mais les vapeurs libérées, nourrissent des champignons microscopiques qui vont recouvrir les pierres des murs dans un noir caractéristique… qui permet aux autorités de repérer les productions clandestines !

    Picasso

    les anges dans l’art

    Très présents au Moyen âge et à la Renaissance dans l’art chrétien, les anges semblent avoir déserté l’art moderne et contemporain.

    Une peinture de Chagall par ci, un ou deux dessins de Picasso par là et quelques dessins de Paul Klee, c’est à peu près tout.

    Mention toute particulière à Ingo Maurer qui réussit à faire rêver avec ses lampes « angesa »

    Picasso, "Ange avec des cornes"
    Picasso, L'ange de l'amour 1954
    Paul Klee Ange plein d'espoir 1939
    Chagall La chute de l'ange, 1947
    Ingo Maurer. "Le saut de l'ange"
    Ingo Maurer.

    place des anges dans mon travail

    En fait, les anges nous accompagnent depuis le début de notre aventure bijoutière. Une des premières pièces que j’ai créé s’appelle les Appeleurs d’Anges, en référence à une coutume du sud de l’Argentine qui veut qu’à l’occasion d’un évènement important, on offre une ensemble d’anneaux non liés entre eux, que la personne pourra redistribuer : si elle souhaite faire un voeu pour une autre personne, elle se départit d’un anneau et le lui offre : on dit qu’elle appelle les anges pour que le voeu se réalise.

    Depuis presque 15 ans maintenant, avec Andréas nous fabriquons des appeleurs d’anges,  jamais tout à fait identiques, jamais vraiment différents. Des ronds, des carrés, en argent, plus rarement en or ; pour des femmes, pour des hommes, pour des naissances, des unions, pour de bonnes raisons, sans raisons, ou juste pour se sentir accompagné-e-s par les anges.

    Rien n’a varié depuis le début de cette histoire : les anges nous accompagnent, nous envoient en retour de belles histoires, de belles réussites, de beaux espoirs.

    Précieux et puissants parce qu’à forte charge symbolique, les « appeleurs d’anges » sont intemporels. Nous sommes heureux de les fabriquer, et nous continuerons probablement tant que nous fabriquerons des bijoux.